Yachting Sport | Partout où il y a du vent et de l'eau | Pour la passion de la voile dans le monde

La régate : une aventure à tenter pour le bien de la famille

decouvrir la regate

La régate : une aventure à tenter pour le bien de la famille

2020-05-20
|
0 Commentaires
|

Les sports d’équipe renforcent la solidarité. Cela vaut d’autant plus lorsque le groupe en question est la famille. Faire du sport en famille est toujours une bonne idée. Les compétitions tant dans leur réalisation que dans leur préparation se peuplent de souvenirs. La planche à voile se prête bien à des séances familiales.

Bien choisir un bateau adapté à la régate : des questions à profusion

Régater est le terme consacré pour parler des compétitions sportives autour de la voile. Et comme il s’agit d’une course sur mer, la première chose à faire est d’avoir un bateau adapté. Pour une famille, il faut un certain confort. Ni trop grand, ni trop petit, n’oublions pas qu’il comprend aussi l’équipage. Il faut que les enfants aient l’espace pour bouger. Mais un trop gros bateau risque d’être désavantageux pour une course. Même si l’important est de participer, rien n’empêche de mettre tous les atouts de son côté. Les coûts d’entretien et de réparation sont aussi à considérer. Enfin, ce conseil concerne surtout ceux qui souhaitent acquérir un voilier. La bonne idée serait de rencontrer directement afin d’avoir des renseignements de première main. Il est vrai qu’il est facile de se perdre entre les différents types de voiliers, les questions de jauge, etc.  

Accessoires et vêtement utiles à emporter sur le voilier pendant la course

Les affaires à emporter pour une course sur l’eau n’ont rien de superficiel. Il ne s’agit pas de vacances. Il y a des paramètres à considérer. Les effets du vent et du soleil combinés forcent à composer une garde-robe passe-partout. Il est possible de souffrir du froid même durant une régate au costa rica prestige voyages  à cause de la vitesse. Tous les accessoires pour lutter contre les attaques intempestives de l’eau sont valables. Le ciré et son pantalon et des chaussures de bateau pour ne pas glisser. Il faut quand même un pantalon ou un ensemble léger pour affronter les grosses chaleurs. De même, ne jamais oublier les soins anti coups de soleil. Ceux-ci s’accompagnent obligatoirement d’une trousse à pharmacie assez fournie. Une polaire suffit pour parer aux fraîcheurs soudaines. Le sac qui va contenir toutes ces affaires devra être souple et étanche. 

Quelques règles à savoir pour affronter une régate comme il se doit

Ces quelques règles décrivent l’esprit élégant et fairplay des régates. Voilà une autre raison d’en faire en famille. Les concurrents sont tenus de courir dans le respect d’autrui, notamment en termes de bonne conduite et d’honnêteté. Ceci vient en plus du fait d’apprendre aux membres de la famille à travailler en équipe. Les enfants se responsabilisent en conservant un rôle et en menant une ou plusieurs missions à bien. Lors d’une course, il y a des priorités à respecter. Mais celles-ci n’empêchent pas que tous doivent éviter la collision, même ceux qui sont dans leur bon droit. Ceci démontre qu’une culture de la compréhension fait partie intégrante de ce sport. Le bateau de derrière qui veut dépasser est seul responsable pour éviter que les deux se touchent. D’autres règles existent, mais celles-ci résument tout l’intérêt qu’il y a à faire une régate en famille.